Menerga

News

Menerga gagne le prix Allemand du froid

Le ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire a organisé la 6e édition du prix allemand du refroidissement. Menerga figure parmi les lauréats.

La ministre fédérale de l'environnement, Svenja Schulze, remet le "Prix Allemand du froid 2018" à Jan-Philip Wagner, directeur commercial chez Menerga. Photo : BMU/Felix Zahn

La technologie de refroidissement neutre en carbone de Menerga - basée sur un refroidissement hybride par évaporation - a reçu le 1er prix dans la catégorie "Systèmes de refroidissement et de traitement de l'air à haute efficience énergétique avec refroidissement indirect".

Dans le cadre de son initiative pour la protection du climat, le gouvernement fédéral allemand s'est fixé comme objectif de réaliser des économies de dix pour cent de la consommation totale d'énergie d'ici 2020. Cette décision a été l'occasion pour le ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire d'inviter les concurrents à participer au 6e prix allemand du froid (en allemand : "Deutscher Kältepreis 2018").

Menerga a pris part à cette compétition pour les prix convoités en soumettant sa technologie de refroidissement neutre en carbone AdiabaticzeroGWP, basée sur son système de récupération de chaleur à contre-flux Adconair. Menerga a réussi à convaincre le jury d'experts. La solution - qui combine le refroidissement adiabatique indirect par évaporation et le refroidissement au point de rosée dans une seule unité de traitement d'air a été récompensée par le premier prix dans la catégorie "Systèmes de refroidissement et de traitement de l'air à haut rendement avec refroidissement indirect". Comme l'a annoncé Jan-Philip Wagner, directeur commercial de Menerga GmbH, "Menerga utilisera le prix de 10 000 euros pour soutenir ses apprentis et stagiaires. La formation étant une priorité pour Menerga, environ 40 apprentis et stagiaires suivent actuellement des programmes de formation chez Menerga.

Grâce à cette technologie de refroidissement Menerga supprime tout système de réfrigération à compression conventionnel. L'eau est utilisée comme réfrigérant. La technologie Menerga permet non seulement d'améliorer le bilan environnemental - puisqu'elle ne produit pas de gaz à effet de serre - mais également de réduire la consommation d'électricité des ventilateurs par la suppression des échangeurs de chaleur à ailettes utilisés par les groupes de froid traditionnels.

Cette technologie de refroidissement utilise un refroidissement adiabatique indirect par évaporation dans la première moitié de l'échangeur de chaleur. L'air extérieur est donc déjà largement prérefroidi. Dans la seconde moitié de l'échangeur de chaleur, on obtient un refroidissement dit au point de rosée. À cette fin, une partie de l'air neuf déjà prérefroidi est utilisée en tant qu'air de process qui est renvoyé dans l'échangeur de chaleur à contre-flux et à nouveau humidifié. De cette manière, un deuxiuème niveau de refroidissement par évaporation est créé. Contrairement aux systèmes classiques, la température minimale de l'air fourni ne dépend plus des conditions de l'air repris, mais des conditions de l'air neuf. Cette solution permet de rejeter d'importantes charges thermiques vers l'extérieur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux