Menerga

News

Menerga reçoit le prix allemand des centres de calcul

Le jury a été convaincu par les unités de refroidissement compactes de Menerga avec refroidissement par évaporation et pré-refroidissement de l'air neuf.

Dans le cadre du salon professionnel Future Thinking pour les centres de calcul, le jury d'experts a décerné à Menerga la troisième place sur 13 candidatures pour le prix allemand des centres de calcul 2018 pour ses systèmes de refroidissement innovants, dans la catégorie Traitement de l'air et refroidissement des centres de calcul. Le jury était composé de représentants du monde des affaires, de diverses associations professionnelles, ainsi que d'institutions de recherche et d'enseignement.

Les caractéristiques fonctionnelles particulières de Menerga se distinguent
Le refroidisseur à recirculation compact Menerga avec système de refroidissement Adcoolair fonctionne avec un refroidissement par évaporation indirecte. Dans le système Adcoolair, le flux d'air humidifié qui extrait la chaleur nécessaire est en outre pré-refroidi par l'eau de circulation du système de refroidissement par évaporation. Cela permet d'obtenir des températures d'alimentation en air inférieures à la température de la thermopompe humide de l'air extérieur, ce qui n'est pas possible avec les systèmes de refroidissement par évaporation classiques. Ce mode de recirculation d'air pur garantit que les influences extérieures - telles que les fluctuations prononcées de température et d'humidité, ou la pollution de l'air extérieur - n'ont pas d'influence négative sur l'air ambiant dans la salle de serveurs.

La raison de cette mise en œuvre spécifique était le développement pour un client d'une unité compacte pour la gamme de capacité inférieure à moyenne de 10 à 50 kW. Ces systèmes de refroidissement compacts peuvent notamment être utilisés dans de nombreux centres de calculexistants. Comme ces centres de calculne permettent souvent pas des températures d'alimentation en air supérieures à 25 °C, Menerga a développé un système qui permet des températures d'alimentation en air inférieures à 23 °C tout au long de l'année. Ceci est possible à l'aide d'un refroidissement par évaporation et sans l'utilisation d'une unité de réfrigération conventionnelle.

Menerga établit de nouvelles normes grâce à sa technologie innovante
Le pré-refroidissement Menerga du flux d'air évacuant la chaleur permet pour la première fois d'obtenir des résultats allant jusqu'à 3 K en dessous de la température de l'air extérieur en bulbe humide. Les systèmes conventionnels ne peuvent refroidir l'air au maximum que jusqu'à la température du thermomètre humide.

La valeur ajoutée de cette innovation résulte non seulement de coûts opérationnels plus faibles, sur la base d'une efficacité accrue, mais aussi et surtout de coûts de maintenance réduits par rapport aux systèmes de refroidissement conventionnels. En effet, la suppression d'un système de réfrigération signifie que le personnel spécialement formé à la manipulation des réfrigérants n'est pas nécessaire pour l'entretien et la maintenance de l'unité Menerga. En ce qui concerne le règlement sur les gaz fluorés, cela signifie un système de refroidissement sûr pour l'avenir.

La conception technique mise en œuvre par le système permet d'obtenir un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles qui en font actuellement l'un des systèmes de plus grande capacité basé exclusivement sur le refroidissement par évaporation. Les centres de calcul existants profitent tout particulièrement de la conception relativement compacte de ce système de refroidissement efficace - qui peut être intégré pratiquement sans difficulté dans de petites salles de machines. Cela est possible grâce à la configuration verticale de la conception du système, avec l'air extrait en haut et l'air fourni en bas - ce qui rend possible une canalisation efficace. L'air d'alimentation, par exemple, peut être soufflé directement dans un plancher surélevé.

Cela signifie, pour prendre un exemple, qu'une telle unité de refroidissement Menerga avec une capacité de refroidissement maximale de 13 kW, et une consommation électrique maximale de 2,3 kW, aura des dimensions de 1 620 x 730 x 2 790 mm (L x l x h).

Et comme le système de refroidissement Adcoolair est fabriqué en polypropylène non corrosif, cette solution de refroidissement offre une durée de vie particulièrement longue et une grande fiabilité opérationnelle. Si l'eau est douce, il est même possible de se passer du traitement de l'eau, ce qui a également des conséquences positives sur les coûts d'exploitation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux