Menerga

Directive d’écoconception

La directive européenne 2009/125/CE fournit un cadre juridique européen pour l’établissement d’exigences de conception respectueuse de l’environnement concernant les produits liés à l’énergie, elle est entrée en vigueur en octobre 2009. L’objectif des exigences d’écoconception pour les systèmes de traitement d’air est d’augmenter de 60 % les économies d’énergie primaires de ce groupe de produits avant 2025, par rapport à 2010. Les exigences relatives à l’écoconception des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation ont été établies dans le règlement 1253/2014 de l’UE, qui est entré en vigueur en 2014. Outre les exigences de base pour la conception des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation, les critères d’efficacité ont été fixés en deux temps, d’abord au 1er janvier 2016, puis à un niveau renforcé au 1er janvier 2018. Une attention particulière est portée à l’efficacité du système de récupération de chaleur. La base pour la mesure de l’efficacité des systèmes de récupération de chaleur est la norme DIN EN 308. Cette norme décrit la procédure d’essai. Un autre facteur décisif pour le respect des exigences fixées par la directive d’écoconception est la consommation d’énergie des ventilateurs et, au bout du compte, l’efficacité globale de l’appareil de ventilation dans son ensemble. Si les valeurs de référence spécifiées dans le règlement ne sont pas respectées, la commercialisation des appareils de chauffage-ventilation-climatisation n’est pas autorisée au sein de l’Union européenne.

 


Vous trouverez les information techniques relatives à l'article 4, paragraphe 2, du règlement 1253/2014 de l'UE ici : information request Eco-design Directive – Annex V - Menerga.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’élimination et le démontage dans notre manuel de transport et d'assemblage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux