Menerga

Santé et hygiène

À l'heure de la modernisation, les équipements techniques des bâtiments deviennent de plus en plus un facteur de compétitivité. Les solutions en matière de climatisation et de traitement de l'air doivent donner les meilleurs résultats en termes d'hygiène. Une grande attention est accordée à l'hygiène en ce qui concerne la ventilation, notamment dans les hôpitaux, les entreprises pharmaceutiques et les laboratoires. Les surfaces doivent rester totalement exemptes de virus et de bactéries car la pollution de l'air par des germes peut également entraîner la contamination des produits et des outils utilisés.

L'industrie pharmaceutique est très vigilante quant à la qualité des produits. Même de légères fluctuations du climat peuvent entraîner une diminution de la qualité des médicaments et donc avoir des conséquences sanitaires et économiques importantes. En outre, des inspections régulières sont effectuées dans les locaux des fabricants. Une coordination précise des différents facteurs d'influence tels que la température et l'humidité de la salle sont nécessaires pour répondre aux exigences élevées de l'industrie pharmaceutique.

Une hygiène optimale est impérative dans les hôpitaux.  Les blocs opératoires représentent une zone spéciale, très sensible, qui doit être protégée de l'environnement extérieur par la ventilation. De même, les chambres, les salles d'attente ou de traitement, les bureaux, les restaurant ainsi que les locaux sanitaires doivent être climatisés de manière optimale pour le confort des patients, du personnel et des visiteurs.

Les laboratoires sont considérés comme des salles blanches spéciales et complexes dans lesquelles la contamination doit être évitée à tout prix. Selon le niveau de sécurité, des tests avec des micro-organismes potentiellement infectieux sont effectués. Une ventilation précise avec le plus haut niveau de fiabilité est essentielle. Les exigences en matière de climatisation peuvent varier d'une pièce à l'autre. Alors que des zones de pression positive sont nécessaires pour l'approvisionnement en produits stériles, des zones de pression négative sont requises dans les zones où l'air est dangereux ou pollué.

Lors de la planification du système de traitement d'air, des facteurs tels que la conception de la pièce et les sources de chaleur internes doivent être pris en compte.

Pour ces exigences variées et très élevées, Menerga propose des solutions intelligentes et certifiées qui  garantissent un haut degré de fiabilité tout en assurant une efficience optimale grâce à des systèmes de récupération de chaleur à haut rendement. Ainsi, les coûts d'exploitation sont contenus.

Faites appel à notre savoir-faire!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux