Menerga

Centres de calcul

Concepts "Mobile first", informatique en nuage, Mégadonnées ou "big data", la demande informatique ne cesse de croître partout dans le monde. Les technologies de l’information et de la communication sont, par conséquent, devenues absolument prioritaires pour les entreprises. Les niveaux de performance des serveurs sont en hausse, même dans les PME. La consommation d'énergie et les coûts liés ont donc considérablement augmenté.

Au niveau mondial, l'alimentation électrique des serveurs informatique et de leur système de refroidissement entraîne chaque année des coûts s’élevant à plusieurs milliards d'euros. Le rendement énergétique des centres de calcul est un défi majeur pour les opérateurs. Les entreprises qui arrivent à maîtriser ce défi possèdent un avantage décisif.

Le rendement énergétique d'un centre de calcul est mesuré par son Indicateur d’efficacité énergétique (power usage effectiveness ou PUE). Cette valeur indique le rapport entre la consommation d'énergie électrique totale du centre de calcul (appareils IT plus équipements d'infrastructures) et la consommation d'énergie électrique des appareils IT seuls (puissance de calcul). La valeur PUE optimale est 1,0 mais des valeurs allant jusqu'à 2,0 sont souvent souvent observées. En conséquence, il n'est pas rare que l'énergie utilisée pour la climatisation et autres process nécessaires au fonctionnement des centres de calcul soit aussi élevée que l’énergie requise pour faire fonctionner les ordinateurs eux-mêmes.

Le refroidissement des serveurs informatiques, qui dépend des conditions locales, peut dans de nombreux cas constituer jusqu'à 60 % de l'ensemble des coûts énergétiques nécessaires. Compte tenu de l'augmentation constante des coûts de l'énergie, cette situation n'est pas raisonnable du point de vue de la gestion ou de la politique d'entreprise des exploitants. L'inefficacité des concepts de refroidissement en est souvent la cause.

Par l’utilisation de systèmes de climatisation à basse consommation d'énergie, il est possible d'améliorer cette situation afin d’obtenir des valeurs de PUE de 1,2. Cette amélioration est très importante car elle réduit considérablement les coûts énergétiques et elle répond aux exigences définies pour les centres de calcul « écologiques ». Le fonctionnement des centres de calcul 365 jours par an et 24h sur 24 rendent le processus de rejet de chaleur essentiel et indispensable.

Menerga joue un rôle majeur par son développement de solutions intelligentes de refroidissement à haute efficience énergétique spécialement conçues pour les centres de calcul. Les systèmes Menerga assurent une évacuation sûre et fiable de la chaleur des centres de calcul tout en maitrisant la consommation d'énergie. Ceci est rendu possible par la combinaison d’un système de refroidissement indirect en freecooling, d’un système de refroidissement adiabatique et par l'intégration d'un groupe de froid DX à compression. En hiver, en-dessous de 12 °C, le refroidissement indirect « freecooling » couvre les besoins en refroidissement. Pour éviter l'assèchement du centre de calcul, l'air de process est séparé physiquement du flux d’air neuf/rejeté. Dès que les températures extérieures augmentent, le mode de refroidissement adiabatique se met en marche. L'air de process est alors refroidi par un système de refroidissement indirect par évaporation qui consiste à mouiller les surfaces internes de l'échangeur de chaleur à plaques de façon à refroidir l'air de process circulant de l'autre côté. La chaleur est évacuée dans le flux d'air rejeté sous forme de vapeur d'eau.

Le principal avantage du mode adiabatique est sa faible consommation d'énergie associée à un niveau élevé de refroidissement. Il permet également de diminuer la taille du groupe de froid DX à compression intégré dans l'appareil et de diminuer par la même occasion la quantité de réfrigérant.

Cette solution permet aux exploitants de centres de calcul de réaliser d'importantes économies d'énergie en réduisant de façon considérable les frais de fonctionnement et offre des avantages au niveau des responsabilités écologiques et sociales.

Faites appel à notre savoir-faire !

Plus d'informations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux